Continuellement inspirée par la beauté de la Ville des Lumières, Lichelle Silvestry quitte Porto Rico et s’installe à Paris dans un seul but : partager sa passion pour la décoration d’intérieur. Rencontre avec cette architecte d’intérieur talentueuse qui imagine des espaces authentiques et raffinés.
Le parcours de Lichelle silvestry
Lichelle Silvestry, décoratrice d’intérieur, vit et travaille à Paris depuis 10 ans. A la tête de son studio de décoration parisien éponyme, elle conçoit des espaces fonctionnels, élégants avec un sens poussé du détail.
Projet Trocadero – Lichelle Silvestry – crédit @heidijeanfeldman
01
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir décoratrice ?
Tout a commencé à Porto Rico, mon pays d’origine. Mon parcours est pour le moins atypique ! J’ai commencé cette aventure en concevant des meubles pour ma première maison en fonction de mon style et de mes exigences. Celle-ci est devenue par la suite une entreprise prospère. En tant que copropriétaire, marchande et styliste de mes magasins premium, j’ai appris à apporter du caractère et de la valeur à tous types d’espaces. Puis, de manière fortuite en plus de ma prestation en décoration d’intérieur et conception de mobiliers, les clients me confiaient des projets de façon intégrale.
Projet Trocadero– Lichelle Silvestry
02
Vous êtes originaire de Porto Rico, pourquoi avez-vous décidé de vous installer à Paris et d’y exercer votre métier d’architecte ?
J’ai toujours aimé Paris, j’y venais très régulièrement. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’y installer. Je me sentais prête à partager le savoir-faire que j’ai acquis au fil de nombreuses années d’expérience.
03
En quoi Paris vous inspire et en quoi la ville influence t- elle vos goûts et vos choix ?
J’aime avant tout l’architecture parisienne. Continuellement inspirée par l’élégance de Paris, je valorise l’authenticité tout en apportant des touches de modernité et de confort.
04
Vous possédez votre propre collection de meubles. Qu’est-ce qui vous a poussé à la créer ?
Paradoxalement, avant de me lancer dans l’architecture j’étais toujours motivée à l’idée de créer des meubles à l’image de mon style et mes goûts. J’ai donc réalisé ce rêve qui rencontre aujourd’hui un véritable succès auprès de ma clientèle.
La collection de meubles doit garder un design épuré et simple afin que les caractéristiques architecturales parisiennes classiques ou les beaux espaces placés soient accentués.
Projet Trocadero – Lichelle Silvestry – crédit @heidijeanfeldman
05
Vous proposez le service Turn-Key. En quoi consiste-t-il et pourquoi avoir décidé d’instaurer ce service?
Le service Turn key est une étape supplémentaire dans le projet de décoration d’intérieur. J’adore car il laisse libre cours à ma créativité en choisissant les différents éléments qui apportent un supplément d’âme en harmonie avec l’ensemble du projet.
06
Comment fonctionne votre processus créatif ?
Mes outils sont multiples. Je peux m’inspirer sur Pinterest ou sur Instagram mais je voue une grande ferveur aux livres de décoration d’intérieur combinant les références du passé et du présent. De plus, je passe beaucoup de temps aux Puces à chiner et à chercher de nouvelles sources d’inspirations. J’ai également tendance à visiter les ateliers d’artisans.
07
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier?
Ma véritable fierté est d’accomplir un projet fabuleux et unique main dans la main avec le client et le constructeur en conservant l’histoire de la propriété. Mais aussi en insufflant une atmosphère conviviale, historique et personnelle.
Projet rénovation 3 pièces – Thomas Jenny
Les conseils déco de Lichelle Silvestry
09
Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ?
Commencez par définir l’espace où sera le canapé et prenez les dimensions. Décidez de son usage, sera-t-il un lit pour vos invités ou partager des apéritifs ? Ensuite, vous pouvez choisir le niveau de confort, le type de coussin et la résistance du tissu qui correspondent à votre style de vie et à la conception de votre maison.
10
Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ?
Je choisis rarement des canapés blancs. Je préfère les tons clairs comme le taupe, le gris ou le beige. Ces couleurs offrent plus d’options su long terme pour rafraîchir l’apparence de l’espace en changeant souvent les coussins par exemple.
11
Votre modèle préféré de notre gamme ?
Chez nous, nous avons le canapé Montélimar, un rêve pour regarder la télé et se retrouver en famille.
Adresses et influences de Lichelle Silvestry
12
Une adresse pour s’inspirer ?
Le marché aux Puces de St Ouen, il regorge de beaux magasins et de belles galeries. Aussi, j’ai de bonnes relations avec les vendeurs présents.
13
Une adresse culturelle ?
L’hôtel de la Marine, il est chic et récent.
14
Une adresse fetiche pour déjeuner ?
Le Bistrot de Paris, dans le 7ème arrondissement de Paris.
15
Une destination ?
L’Italie ! J’aime tout de ce pays. La gastronomie, la mode, l’architecture ainsi que l’art de vivre.
16
votre ouvrage de référence en architecture?
Liaigre 12 projects de Christian Liaigre je pense qu’il a apporté un souffle nouveau à la modernité.
Résidence privé Trocadero – crédit @@heidijeanfeldman
17
Votre livre de chevet ?
Les hôtels particuliers de Paris de Alexandre Gady.
18
L’architecte qui vous inspire ?
Fabrizio Casiraghi. Il y’a beaucoup d’authenticité et de qualité dans son travail.
La touche personnelle de Lichelle Silvestry
Luopan – Boussole Feng Shui
18
Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?
Mon style gravite autour des silhouettes épurées et des textures naturelles. Puis, les superposer avec des pièces qui ajoutent de la finesse et de l’authenticité. Je vise des intérieurs confortables tout en étant esthétiques.
19
Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?
J’interviens à Paris et en Île de France
Instagram : @lichelle.silvestry.interiors
Site internet : https://www.lichellesilvestry.com
Houz: Lichelle Silvestry Interiors