Soucieuse de mettre l’humain au cœur de ses projets, Clémentine Mailhac apporte à chaque rénovation une attention particulière aux détails. Cette architecte, également passionnée par la cuisine et l’art, nous fait découvrir son parcours, ses adresses inspirantes et surtout ses conseils déco.
RENCONTRE AVEC L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR, Clémentine Mailhac
Après avoir fait ses études d’architecture d’intérieur à Paris puis un master de design à la Domus Academy de Milan, Clémentine Mailhac a d’abord fait le choix de travailler dans le domaine du graphisme et de l’interface mobile. Passionnée depuis son enfance par l’espace et le volume, elle décide de revenir à son premier amour : l’architecture d’intérieur.
01
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?
Ce sont les circonstances de la vie, des projets ainsi que des rencontres. Depuis toute petite, j’avais déjà le goût pour l’architecture. J’avais une maison Playmobil où j’aimais déplacer les meubles. Donc je dirais que l’envie d’être architecte a toujours été ancrée en moi.
02
Comment définissez-vous votre style ?
Moderne, chaleureux et fonctionnel.
03
Vous avez exercé le métier de graphiste. Est-ce que cela a une influence sur votre manière de concevoir l’architecture ?
Sûrement. Dans l’espace, je construis des plans comme on pourrait avoir un graphisme avec plusieurs lectures.
04
Vous faites beaucoup référence à la cuisine, qui est votre deuxième passion. Y a-t-il des similarités entre l’architecture et la cuisine ?
Oui. Tout comme on a une association de saveurs en cuisine, on a également une association couleur, matière et lumière en architecture.
05
Vos projets sont très colorés. Peut-on dire que la couleur est au cœur de vos projets?
Pour moi c’est l’humain qui est le noyau. Par contre, la couleur est présente et vit par la lumière. Oui je suis fan de couleur ! Ma plus grande hantise c’est lorsque le client me dit qu’il veut du noir et du blanc.
06
Quels sont vos outils de travail ?
Un mètre, c’est l’indispensable et la référence pour tous les architectes. Il y a également le relationnel et ce qu’il m’apporte. Même si deux clients ont le même espace, le projet sera différent.
Concernant les logiciels, j’utilise Sketchup pro.
07
Quel est le projet dont vous êtes le plus fière ?
Le projet Cambronne qui était très challengeant. Il s’agit d’un appartement qui est tout en couloir. L’objectif était de récupérer de la luminosité. Pour cela, on a ouvert au maximum pour faire circuler la lumière qui est traversante.
Il y a aussi le projet L’Ephéméride. Le meuble multifonction est une colonne vertébrale qui part de l’entrée jusqu’au salon.
Projet Cambronne – Réalisation de Clémentine Mailhac
Projet Ephéméride – Réalisation de Clémentine Mailhac
Les conseils déco de CLÉMENTINE MAILHAC
09
Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ?
Il faut choisir un canapé en fonction du volume et de son espace. Un grand canapé dans un petit espace c’est un peu compliqué.
10
Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ?
La couleur. Le blanc est salissant et le noir c’est trop triste.
Joncy canape 3 -places 215x93x84cm- alliant douceur et élégance pour sublimer votre salon
Adresses et influences…
12
Une adresse pour s’inspirer ?
Merci, situé dans le 3ème arrondissement de Paris. Il fait partie des incontournables.
13
Une adresse culturelle ?
Le Musée des Arts Décoratifs. On peut s’y perdre, c’est un vrai bonheur.
14
Une adresse fétiche pour déjeuner ?
Bontemps, situé rue de Bretagne. En termes de décoration, c’est très boudoir et très immersif. La cuisine est divine. C’est un salon de thé mais on y mange extrêmement bien.
15
Une destination ?
Milan, ça reste sans conteste la capitale du design.
16
Votre ouvrage de référence ?
Point et ligne sur plan de Kandinsky.
17
Les comptes Insta à suivre ?
@accidentallywesanderson. C’est de l’architecture très colorée. L’idée est de collecter des clichés rappelant l’univers du réalisateur Wes Anderson.
J’aime également @boyinthewood, @studiojulieherion et @jesussauvage.
La touche personnelle de Clémentine Mailhac
18
Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?
Je dirais le dessin de mobilier. En effet, on me contacte souvent parce que je dessine du mobilier intégré. C’est une phase que j’aime beaucoup.
19
Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?
Paris et en Ile de France. Mais je peux aussi me déplacer.
Instagram :@clemm_design
Site internet :https://www.clementinemailhac.com/