Acheter un canapé blanc

Vous projetez d’acquérir un canapé blanc pour votre salon ou une autre pièce de la maison ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’orientation du mobilier ou les éléments de décoration, et à entretenir le canapé pour maximiser sa durée de vie.

Quelle est la décoration idéale avec un canapé blanc ?

Accompagné d’un mobilier blanc ou d’éléments de décoration pastel, un canapé blanc s’accorde parfaitement avec des murs beiges ou peints en blanc, ainsi que du carrelage ou un parquet assez clair. Il peut aussi s’intégrer dans des salons aux teintes sombres pour mieux jouer sur les couleurs, et renforcer la clarté de la pièce. Dans le premier cas, on orientera le canapé plutôt au sud pour réceptionner la lumière naturelle. Alors que dans le second, on l’orientera au nord pour réfléchir la lumière naturelle dans la pièce. Le canapé blanc peut être accompagné d’un tapis décoratif ou de coussins blancs si vous désirez une certaine continuité dans l’ambiance, ou à l’inverse de coussins colorés et acidulés qui vont apporter une touche de diversité et illuminer un peu plus l’espace.

Comment faut-il entretenir un canapé blanc ?

Le canapé blanc est évidemment un peu plus sensible aux tâches ou à la poussière qu’un canapé foncé. Dès lors, il va exiger un entretien régulier afin de retirer les salissures le plus rapidement possible : un dépoussiérage hebdomadaire associé à un nettoyage en profondeur une fois par trimestre devrait permettre de préserver le canapé pendant de nombreuses années. En outre, il est préférable d’employer des produits de nettoyage spécifiques, conçus spécialement à cet effet. Dans le cas d’un canapé en cuir blanc, l’entretien du produit va impliquer également la pose d’une crème pour cuir clair afin de nourrir le revêtement et de garantir son éclat sur le long terme.