Villa Alys, fusion de l’Art et de l’Artisanat.

Constamment inspirés par dame Nature, Dorota Dabrowska et Gaëtan Malphettes, créateurs de Villa Alys, conçoivent des œuvres découlant d’une parfaite symbiose entre L’Art et La nature. Rencontre avec ces artistes talentueux qui nous immergent dans leur univers poétique. 

 

Le parcours de Dorota Dabrowska et Gaëtan Malphettes

Dorota Dabrowska, designer et architecte d’intérieur diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie a travaillé sur des projets prestigieux avec de grands noms tel que Marc Berthier. Certains d’entre eux ont été sélectionnés aux Compos d’Or de Milan. 

 C’est aux Beaux Arts, quai Malaquais et à la fameuse école d’art Penninghen que Gaëtan Malphettes a développé ses talents artistiques. Leurs parcours leur permettent de réécrire leur propre vision de l’histoire de l’art en créant Villa Alys.  Ils proposent des collections de lampes comme des sculptures en bronze dont les lignes intemporelles s’inscrivent dans tous les intérieurs.

Ces artistes s’entourent des meilleurs artisans et fondeurs d’art en France. La ligne de portage entre l’art et la décoration n’est pas définie dans leur esprit, ils perpétuent une idée de l’art de vivre à la française. Ils créent avec sensibilité des lampes-sculptures d’une luxueuse simplicité. Dans un esprit bohème chic, Dorota et Gaëtan, amoureux de la nature et du design, ont choisi dans les univers de la flore et de la faune des motifs archétypaux pleins de poésie.

01

Que signifie le nom Villa Alys ?

Villa parce que les premières créations ont été réalisées dans notre villa au Cap-Ferret. C’est un peu notre paradis-perdu. Alys est un clin d’œil au monde mystérieux et enchanté d’Alice au pays des merveilles. Alys s’écrit avec un “Y” car cette lettre est une branche qui réunit 2 personnes: Dorota et Gaëtan et elle reflète l’idée principale qui est qu’ Alys est une émanation de la nature. Tout comme les lampes-arbres sont un prolongement de la nature dans l’univers de la maison

Projet Trocadero– Lichelle Silvestry

02

Comment définiriez-vous le style Villa Alys ?

II faut garder une distance, être au delà du style, ne pas se figer dans un genre et ne pas se prendre trop au sérieux .C’est une relecture de l’histoire de l’art adaptée à la déco.Ces formes sont nées d’un besoin de simplicité et du désir d’amener dans l’univers de la maison, à travers un langage poétique, un peu de cette nature perdue et oubliée. On joue sur cette frontière entre l’art et la déco. Nos créations sont un moment de poésie pétrifié dons du bronze. 

03

Qu’est ce qui fondent l’originalité de Villa Alys?

Nos objets sont conçus pour accompagner le quotidien. Les Objets que nous créons sont issus de notre philosophie, qui reflète tout ce qui touche à  la nature, à la simplicité des formes, à l’épuré, l’élégance, à un retour aux sources, à l’art de vivre, à la convivialité, à la fantaisie. II y a dans cette volonté d’un retour à l’artisanat d’art, de retrouver l’authentique, la pureté, le précieux, l’exception et de l’adapter à notre époque avec des objets lumineux et poétiques.

Lampe Girafon– Villa Alys

L’Histoire de la Collection

04

De quoi parle la collection ?

“ C’est une collection qui parle lumière”. La lampe Olivier est la lettre A d’une collection de lampes nées à Paris et pensée comme un alphabet. C’est une collection très particulière, poétique et fonctionnelle à la fois. Chaque lampe est un archétype, symbole d’une idée forte, contenu dans un objet lumineux. Les modèles ont été conçus pour former des ensembles, qui selon leur composition, expriment des émotions intenses et forment une décoration lumineuse et pleine d’esprit. Sa grande particularité est d’être poétique et fonctionnelle à la fois.

05

Quel dessein vous animait lors de la conception des Lampes ?

Nous voulions créer un genre nouveau qui soit la fusion de tous les styles. Sans en renier aucun, en utilisant leur force et leur esprit. C’est pour cela que nos lampes prennent leur place naturellement dans tous les intérieurs. C’est une collection intemporelle.

06

Pourquoi choisir de faire des lampes sculptures ?

Gaëtan Malphettes a toujours été fasciné par les sculptures, notamment celles du musée Guimet, remplies d’histoires et de secrets. II  fallait trouver le moyen pour que nos créations puissent avoir une fonction.  Donc l’idée de faire une lampe est apparue comme le moyen idéal d’éclairer une sculpture. Un peu comme un objet unibody. L’aspect sculptural de l’objet, lui donne un charisme, une présence dans l’espace. Nous pensons que la décoration n’est pas que la reproduction des périodes passées, surtout au XXle siècle.

L’union de l’excellence et du savoir-faire artisanal français donne naissance à une collaboration exclusive entre FRANCECANAPÉ et VILLA ALYS. Le mariage de ces deux entités, symboles du haut de gamme à la française, promet de transformer nos intérieurs en espaces d’exception, où le confort rencontre la beauté, où la lumière épouse les formes, où le quotidien se fait luxe. Cette association inédite, est le reflet d’un art de vivre à la française, synonyme d’élégance, de raffinement et de savoir-faire unique.

Contact

Instagram :  Villaalys

Site internet : https://www.Villaalys.com