Style & décoration : l’esprit “So British”.

Si vous rêvez de vous rendre dans les landes écossaises ou si la royauté britannique vous attire, cet article est fait pour vous. La rédaction vous fait découvrir comment transformer votre intérieur dans un esprit “So British”.

Bienvenue dans les îles britanniques

Le tweed porte le nom d’une rivière située le long des frontières anglaise et écossaise. Il fait échos à un thème conservateur britannique, bien enraciné dans l’histoire. Symbole des tissus classiques produits dans l’industrie textile britannique du XX siècle, le tweed appartient toujours à l’héritage du design anglais. Ce tissu a longtemps été perçu comme conservateur et excentrique. En réalité, c’est une vraie source d’inspiration si vous recherchez une atmosphère chic, harmonieuse et chaleureuse. Parfois évoqué comme classique et démodé dans de nombreux films, des références historiques sont nécessaires si l’on veut comprendre l’admiration permanente de ce savoir-faire artisanal, qu’il soit ancien ou obsolète. A l’instar de la naissance du manoir, de l’heure du thé, ce tissu typiquement britannique intègre tous les milieux. Que ce soit les maisons de campagne anglaises, les écoles publiques, le mystérieux collège d’Eton, Cambridge ou Oxford. 

Le style anglais a su être préservé par le mouvement artistique arts & crafts ainsi que par les designers d’intérieur modernes. Les rideaux, les coussins et les tapis inspirés de ce style créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Dans cet univers, le chic et l’élégance s’entremêlent au pratique et au fonctionnel. Il est évident que personne ne porte des bottes en caoutchouc avec autant d’élégance ! Ici, la couleur, l’imprimé et le motif sont des éléments importants de la conception, tant bien dans le monde de la mode que de la décoration intérieure. On y retrouve des murs peints ou recouverts de beaux papiers peints. Des couleurs qui s’équilibrent entre des tons chauds et froids de verts et de rouges. Des objets artisanaux et des antiquités assurées de traverser les époques.

Caractéristiques du style

Mots clés :
Conservateur, Savoir-faire, Classique, Artisanat , Excentrique, Ancien, Elégance, Motifs.

Couleurs : 
Présenté dans un flux de ton sur ton de verts chauds et froids, de rouge epicés et de jaune moutarde. Les couleurs utilisées en ton sur ton nous permettent de percevoir les contrastes lorsqu’elles ne sont pas tissées ou imprimées. .

Histoire :
Les grands manoirs et les produits faits-maison font la fierté de l’artisanat du nord de la Grande-Bretagne. Le style anglais appartient également à ce patrimoine car il a su préserver dans son héritage, les tissus traditionnels, les imprimés et les motifs.

Comment intégrer ce style ?

Style :
Son style est dicté par les intérieurs britanniques où le tissu tient un rôle prédominant. Entre des tissus aux couleurs neutres comme le vert kaki (couleur camouflage) ou des teintes plus excentriques comme le rouge de falun, vous en avez pour tous les goûts.

Forme :
Trouvant son inspiration dans les designs traditionnels, les fauteuils typiques anglais et les cuisines rurales dans des configurations dites droites et strictes, les formes du style british ont un style à part entière.

Association de couleurs :
Comme évoqué précédemment, les couleurs les plus utilisées sont toutes les nuances de vert allant du plus clair au plus foncé. Celui-ci est équilibré avec des teintes de rouges qui n’est pas sans rappeler celle des fruits rouges. On peut y ajouter une petite touche de jaune moutarde.

Sélection d’articles :
Avec des coussins moelleux, des rideaux, de beaux vases posés sur les tables et des objets antiques rares, le confort et la sobriété sont les maîtres mots de ce style. Chaque produit repose sur un style venant d’une période plus ancienne. Élégant et légendaire, chaque objet porte le nom de son village d’origine ou de son créateur.

Choix des matériaux :
Les matériaux naturels utilisés représentent l’emblème de ce style. Entre le bois, la laine, le cuir, le lin, le coton, le laiton, le verre, le marbre ou encore les miroirs, soyez sûr que votre intérieur reprendra tous les codes des périodes antiques où les matières artificielles n’étaient pas encore dans les mœurs.

Type de surface idéale:
Lisse, brillante, usé, patiné, doux et tout cela avec un air qualitatif bien sûr.

Focus/Détails :
Chaque couleur choisie pour votre intérieur au style britannique prend une place importante. Travaillez chaque teinte séparément afin d’être certain d’en extraire le meilleur. La décoration doit être subtile et aborder des objets artisanaux de très bonne qualité.

Quelle est la clé du succès pour les objets artisanaux ?

La réponse tient en deux mots : sa qualité et sa durée de vie. 

Les produits artisanaux, qui se transmettent de génération en génération, représentent le summum de la qualité. Ce sont à la fois des objets vintage, anciens et restaurés. Ces pièces précieuses et rares sont préservées depuis des années, ce qui les rend uniques. Ils permettent de créer une certaine connexion entre des événements historiques du passé et le présent. 

On considère qu’entre les pièces d’art et les objets utiles la frontière est mince. Le nouvel intérêt trouvé dans ce type d’objet donne l’opportunité aux artisans locaux de briller et de montrer leur savoir-faire.

On ne peut que le répéter, la clé du succès pour ce type d’objet c’est sa qualité. S’inspirant de la culture et des connaissances des générations antérieures qui travaillaient dans l’industrie du textile, l’authenticité des produits créés en est encore plus élevée. D’autant plus que les matériaux utilisés sont soit bruts, naturels et/ou recyclés. 

Par ailleurs, sachez que les valeurs actuelles encouragent de plus en plus le « fait maison »* quelque soit le domaine. 
*DIY : Do It By Yourself


Vous souhaitez créer ce style de décoration chez vous, mais savez que l’aménagement d’un espace est un vrai challenge. Nos conseillers en magasins sont là pour vous accompagner dans votre projet. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un de nos magasins.