Faire le bon choix pour la taille de son convertible

Choisir votre nouveau canapé convertible ? Un vrai casse-tête pour vous ! Si vous êtes convaincu(e) des nombreux atouts de ce meuble gain de place, vous avez en revanche du mal à vous décider.Comment faire le bon choix pour cet élément central de votre salon ? Style, coloris, revêtement…les critères de sélection sont multiples. Si vous cherchez en priorité un produit coup de cœur, vous ne devrez pas pour autant oublier l’aspect fonctionnel. Quelle est la taille idéale pour votre futur canapé convertible ? On vous dit tout !

La taille de votre canapé convertible : de nombreuses possibilités

Du convertible une place au canapé XXL panoramique, il existe une vaste palette de formats pour votre convertible. Cependant, vous devez différencier les dimensions de l’assise de celles du couchage. Lorsque l’on évoque la taille du canapé, il faut donc s’intéresser à deux points principaux :
  • Les dimensions du canapé replié : cela vous permet de connaître l’encombrement au sol de votre sofa lorsqu’il est en mode fixe. Le nombre de places est aussi un facteur important dans ce cas,
  • Le format de votre couchage : pour utiliser votre canapé en mode nuit, vous devrez ensuite prendre en compte la taille du matelas. Vérifiez bien sa largeur afin qu’elle s’adapte à vos besoins mais aussi sa longueur. Il s’agit ici de contrôler que le couchage corresponde à vos attentes mais aussi qu’il puisse être aisément déployé dans la pièce.
En partant de ces indications, vous trouverez en magasin ou en ligne des modèles de canapé convertible compacts, pour convenir aux pièces réduites. Il s’agit généralement de sofas deux places. Pour les familles nombreuses et les plus grands espaces, le canapé se décline ensuite en format droit trois ou quatre places, ou bien en version angle ou panoramique pour proposer de multiples assises. Le couchage, quant à lui, peut varier de 90cm à 160cm de largeur et offre généralement 190 ou 200cm de longueur.

Les différents critères de choix pour les dimensions parfaites

Vous l’avez constaté par vous-même : les formats de canapé convertible sont nombreux ! Alors comment choisir les dimensions idéales ? Vous devrez vous poser plusieurs questions avant de vous lancer dans votre achat.
  • La taille de votre pièce : ce premier critère est en effet déterminant pour sélectionner les dimensions parfaites. Votre canapé doit s’adapter à l’espace disponible. Par exemple, un modèle panoramique dans un salon exigu risque d’encombrer la pièce. A l’inverse, un meuble trop compact dans une salle très vaste n’offrira pas non plus un rendu idéal.
  • Le nombre d’assises : ce paramètre dépend de vos habitudes et de votre foyer. En effet, les familles nombreuses apprécieront la convivialité d’un canapé d’angle tandis que les étudiants ou les jeunes couples pourront plus facilement s’orienter vers un modèle deux ou trois places.
  • Le couchage : l’intérêt principal du convertible est sa capacité à se transformer facilement et rapidement en lit une ou deux places accueillant. Quand vous choisirez votre nouveau canapé, vous devrez donc bien vous attarder sur les dimensions du couchage. Si vous comptez l’utiliser au quotidien, veillez à ce que la largeur soit adaptée à vos besoins, surtout si vous dormez à deux. Un modèle d’appoint pour un couchage ponctuel ou pour recevoir des amis pourra être plus compact.
Vous êtes maintenant prêt(e) à prendre cette décision de taille !