Bien associer son convertible avec un fauteuil ou un pouf

Maintenant que vous avez jeté votre dévolu sur un canapé convertible, vous aimeriez pouvoir compléter votre coin salon avec des fauteuils et/ou des poufs accueillants.Pour un ensemble harmonieux, comment être sûr que tous vos meubles matchent bien ensemble ? Pas de panique ! Mix de styles, harmonie des assises ou simple rappel de couleur : la déco moderne autorise toutes les fantaisies. Pour un espace détente convivial, découvrez les différents choix qui s’offrent à vous.

Jouer l’harmonie des couleurs et des styles

Les plus classiques et sobres s’orienteront volontiers vers cette option. Dans ce cas, il s’agit tout simplement de décliner les autres assises de votre salon en fonction du style de votre convertible. Vous pouvez ainsi décider d’aménager un univers scandinave, contemporain ou bien industriel, en gardant la même ligne de conduite entre tous vos meubles. Pas de prise de risque : vous avez l’assurance que l’ensemble soit harmonieux et agréable à vivre.

Pour marquer une nuance entre vos assises, rien ne vous empêche pour autant de les décliner dans des camaïeux de couleurs. Les teintes chaudes par exemple, du marron au sable, seront parfaitement adaptées pour créer un intérieur convivial et accueillant. Si vous préférez en revanche vous orienter vers des coloris plus froids comme les différentes teintes de gris ou de bleu, vous apporterez un côté plus moderne et lumineux à votre salle. N’hésitez pas à contrebalancer l’aspect froid grâce à des éléments de déco cocooning, comme des gros plaids moelleux à poser sur votre canapé ou des coussins en fausse fourrure pour agrémenter vos fauteuils.

Oser dépareiller les styles

Un salon uniforme vous ennuie et vous préférez mixer plusieurs tendances ? La décoration actuelle permet justement de dépareiller vos meubles tout en gardant un rendu design. Par exemple, le style industriel se marie particulièrement bien avec les détails en bois. Ainsi, un canapé avec un piètement en métal pourra facilement s’associer avec des gros fauteuils aux pieds en bois, d’inspiration scandinave. Le mix des styles n’a aujourd’hui plus aucune limite et le moderne côtoiera volontiers l’ancien tout comme le rustique se mêlera sans problème au contemporain.

Si les tendances peuvent être mélangées, attention cependant à ne pas mixer toutes les matières et toutes les couleurs pour éviter un effet fouillis. Pensez à garder un intérieur épuré et cohérent pour éviter d’encombrer votre pièce. Quelques règles d’or sont à respecter pour bien associer votre canapé convertible à vos poufs et fauteuils :

  • Choisissez les bonnes associations de couleurs : si vous craquez pour une teinte tendance comme le moutarde ou le vert sapin, n’hésitez pas à la mixer à un coloris plus sobre comme le gris ou le sable. Ne mélangez pas des couleurs fortes entre elles (rouge et jaune par exemple),
  • Limitez-vous à trois couleurs tout au plus pour ne pas tomber dans l’effet bariolé,
  • Pensez à la luminosité : si vos murs et votre mobilier sont déjà sombres, n’assombrissez pas davantage votre pièce avec des assises dans des teintes de noir ou de gris foncé. Apportez une touche de clarté avec du blanc ou du gris perle.